Contact

Rapprochement des tarifs spéciaux

Le rapprochement des tarifs spéciaux (SPR - Special Pricing Reconciliation) est un service tiers indépendant qui rationalise le processus de gestion des accords tarifaires spéciaux entre les fournisseurs et les distributeurs. Le service SPR Datalliance transforme cette activité stratégique, mais parfois fastidieuse, en un processus métier collaboratif qui permet aux partenaires de travailler ensemble plus efficacement afin de mieux répondre aux opportunités du marché, tout en réduisant leurs frais d’exploitation respectifs.

Avec le service SPR Datalliance :

  • Les fournisseurs et les distributeurs utilisent un système commun qui exécute automatiquement tous les calculs de remboursement pertinents en fonction des informations fournies par les deux parties.
  • Chaque partie ne doit soumettre que les informations qu’elle tient normalement à jour, éliminant ainsi la nécessité d’acquérir et traiter les données de l’autre partie.
  • Le système ne calcule qu’un seul chiffre, éliminant ainsi le besoin de comparer et rapprocher différents calculs.

Les deux parties peuvent avoir confiance dans les montants de remboursement calculés, dans la mesure où le processus est entièrement transparent, avec une seule déclaration de conditions et des pistes d’audit détaillées.

Le défi des accords tarifaires spéciaux

Les fournisseurs proposent souvent des remboursements, des crédits ou des remises aux distributeurs lorsqu’ils vendent aux clients des produits faisant l’objet d’accords tarifaires spéciaux.

Bien que ce processus puisse sembler simple à première vue, il nécessite de comparer d’importants volumes de données de vente aux conditions des différents accords afin de déterminer les remboursements appropriés. Les risques d’incohérences sont nombreux quant aux numéros de pièce, identifiants clients et autres données liées aux conditions des accords. Le processus est souvent lent, fastidieux et propice aux erreurs, il exige beaucoup de travail et peut prêter à débat entre les deux parties. Les distributeurs se demandent parfois s’ils reçoivent bien tous les remboursements auxquels ils ont droit, et il est difficile pour les fournisseurs de s’assurer que toutes les réclamations sont valides.

Chaque partie utilisant ses propres systèmes, feuilles de calcul ou processus manuels pour calculer les remboursements, il n’est pas surprenant qu’elles ne soient pas toujours d’accord. Les cycles ininterrompus de réclamations, d’audit et de litige sont frustrants pour les deux parties et leur font perdre un temps précieux.

Contact

Special Pricing Reconciliation

Datalliance Special Pricing Reconciliation (SPR) is an independent, third-party service that streamlines the process of managing special pricing agreements between suppliers and distributors. Datalliance SPR turns this critical but often cumbersome business activity into a collaborative business process that makes it easier for partners to work together to respond to market opportunities while reducing their respective operating costs.

With Datalliance SPR:

  • Suppliers and distributors utilize a common system that automatically performs all the proper payback calculations using information provided by both parties
  • Each party need only submit the information they naturally maintain, eliminating all of the effort to acquire and process each other's information
  • The system calculates just one number, eliminating the need to compare and reconcile different calculations

Both parties can be confident in payback amounts because the process is fully transparent, with a single statement of agreement terms and detailed audit trails

The Challenge of Special Pricing Agreements

Suppliers frequently offer paybacks, credits or rebates to distributors when they sell to end-customers with special pricing agreements.

Although the process may sound straightforward, it requires that a large amount of sales data be compared to the terms of various agreements to determine proper paybacks. Many opportunities exist for mismatches in part numbers, customer IDs, and other data related to the terms of the agreements. The process is often cumbersome, slow, labor-intensive, error prone, and subject to debate for both parties. Distributors are sometimes unsure if they are receiving all the paybacks they are entitled to, and it is difficult for suppliers to be sure all claims are valid.

With each party using their own systems, spreadsheets or manual process for calculating paybacks, it’s no surprise they do not always agree. An ongoing cycle of claim, audit, dispute, is frustrating and time-consuming for both parties.